Votre maison étant en pleine construction ou rénovation, vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre terrasse extérieure. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous donne la liste des meilleurs matériaux auxquels vous pourriez recourir.
Le bois
Le bois est un matériau destiné à ceux qui aiment marcher pieds nus sur leur terrasse. En effet, ce matériau dégage une chaleur qui en fait une solution très privilégiée au cours de ces dernières années.
Qu’il soit teinté ou brut, foncé ou clair, il offre un plus beau résultat lorsque vous jouez sur ses reflets et ses nœuds. Pour faire un meilleur choix, le mieux serait de recourir aux services d’un professionnel du domaine tel que l’Entreprise Jean de terrassement Pierre Bauwens.
Ce matériau existe en diverses catégories :
Le bois naturel
Ce matériau intemporel apporte une esthétique à votre extérieur. Mais elle nécessite un traitement et un entretien annuels ou semestriels.
Le bois composite
Il s’agit d’un mélange de bois et de PVC. Les lames de bois composite résistent aux tâches et à toutes autres attaques. Elles conviennent parfaitement aux terrasses plein sud. L’idéal est de les disposer sur un sol plat.
Le caillebotis de bois
Ce type de bois est facile à mettre en place. Toutefois, les mauvaises herbes apparaissent souvent au niveau de l’espace qui existe entre les lames.
Le carrelage
Ce matériau vous offre une large possibilité de choix en ce qui concerne les formes et couleurs (imitation pierre naturelle ou terre cuite, style béton, imprimé bois, etc.) Il est également facile à nettoyer. Toutefois, le coulage d’une chape de béton est nécessaire avant la pose du carrelage.
La pierre
La pierre est prisée principalement en raison de sa résistance. Si vous optez pour ce type de matériau, vous aurez le choix entre :
La pierre naturelle
La pierre naturelle est une pièce unique qui vous offre un résultat haut de gamme et surtout authentique. Si vous ne désirez pas vous brûler les pieds, c’est le choix idéal, car elle est froide. Calcaire, quartzite, granit, marbre, ardoise, pierre polie ou sablée, vous serez dans l’embarras du choix.
La pierre reconstituée
Les dalles de pierre reconstituées résistent aux intempéries, même les plus grosses. Elles sont d’installation facile et sont moins chères. Elles sont généralement fabriquées avec de la résine, du ciment blanc ou divers agrégats. Elles présentent l’avantage de ne pas patiner avec le temps.
Autres matériaux
En dehors des possibilités suscitées, vous pouvez opter pour des carrés de gazon synthétique. Ce matériau ne nécessite ni arrosage ni entretien. Toutefois, il est plus difficile à nettoyer en cas de tache. Aussi, il s’aplatit avec le temps.
Vous avez également la possibilité de porter votre choix sur une terrasse en béton. Ce dernier permet de rendre les sols bossus lisses. Il est disponible en plusieurs coloris. Il offre également plusieurs possibilités en matière de techniques (micro-béton, dalles en béton gravillonné, béton lisse, béton ciré, béton pressé, etc.) De plus, il est moins onéreux.
Quant au pavé, il est facile à entretenir et durable. Il offre une touche de charme rustique à votre extérieur. Il se pose aisément sur un lit de sable. Cependant, de mauvaises herbes pourraient pousser entre les pavés.
Le gravier quant à lui est compatible avec tout type de terrain. Il est perméable, mais bruyant et pas vraiment agréable aux pieds. Il peut se tasser ou s’éparpiller. D’où la nécessité de mettre un revêtement alvéolaire en place.