Vous venez d’opter pour le carrelage de vos espaces extérieurs. Le carrelage est l’un des meilleurs choix pour le revêtement du sol de votre terrasse, de votre balcon, de votre allée de jardin. Il existe néanmoins une large variété de carreaux dans laquelle il faudra choisir. Découvrez dans la suite de cet article comment choisir son carrelage pour l’extérieur.
Tenir compte du lieu à carreler
Le choix du type de carrelage doit se faire en fonction de l’endroit à carreler. Vous vous en doutez certainement, mais le type de carrelage à utiliser pour une terrasse ou un balcon et celui pouvant être adapté pour une allée de jardin ou en bordure d’une piscine n’est pas le même.
Qu’il s’agisse de la qualité, de la forme, de l’aspect, des dimensions des carreaux, il faudra faire un choix adapté à leur usage. Alors, si vous souhaitez avoir des conseils ou acheter des carreaux présentant les meilleurs rapports qualité-prix, adressez-vous à LJ carrelage à Gembloux.
Sur une terrasse sombre, il est plus approprié de choisir un carrelage clair pour avoir plus de lumière. Pour une terrasse qui est plus exposée aux rayonnements du soleil, un carrelage foncé serait plus approprié. Pour le bord d’une piscine, vous devez éviter au maximum les carreaux glissants pour éviter les chutes. Dans ce cas, les dalles hydrofuges et anti dérapantes sont les plus conseillées.
Pour les allées de jardin, des carrelages en pierres naturelles, en granit ou en ardoise sont les plus adaptés du fait de leur capacité à résister au choc. De plus, ce sont des matières qui supportent plus les agressions climatiques et qui sont plus durables.
Choisir la bonne épaisseur
L’épaisseur idéale pour le carrelage extérieur est celle comprise entre 9 et 11mm. La mise en place de ces types de carrelage nécessite une réalisation des dalles en béton, car ce sont des carreaux le plus souvent à scellés ou à coller.
Mais il existe d’autres types de carrelage qui ont une épaisseur de 2cm qui conviennent également pour un usage extérieur. Il s’agit des carrelages en grès cérame qui peuvent être directement posés au sol, sur des plots ou sur du gazon. Ce sont des carrelages très adaptés pour les allées de jardin et pour les terrasses. Pour ces dernières, ce type de carrelage peut être utilisé s’il s’agit des terrasses en pierre naturelle ou en béton.
Opter pour le format idéal
Le choix du carrelage extérieur peut également être fait en considérant son format. Pour le revêtement extérieur, le carrelage à grand format XXL est le plus adapté. Ce type de carrelage permet d’avoir plus d’espace et donne un résultat plus esthétique, car il n’affiche pas trop de lignes de joints.
C’est justement pour cela que le carrelage rectangulaire semblable à un plancher de bois gagne de plus en plus de terrain en matière de revêtement extérieur. Il est disponible en format 30x60cm et même plus, car on en retrouve même de format 120x60cm.
Prendre en compte les finitions
La prise en compte des finitions est aussi importante dans le choix du carrelage extérieur. Ainsi, vous aurez le choix entre le mate qui n’affiche pas trop les saletés, le structuré qui accentue les qualités antidérapantes et qui est adapté au bord de piscine et le rectifié qui facilite la pose avec de petits joints.