Depuis un certain nombre d’années, les tuyaux synthétiques sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la plomberie. Quels sont les avantages liés à leur utilisation ? Découvrez la réponse à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un tuyau synthétique ?
Les tuyaux synthétiques se déclinent en deux différentes catégories. Il y a d’une part le PER et d’autre part le multicouche.
Le PER
Le PER est un tuyau utilisé aussi bien pour le chauffage que pour les alimentations des réseaux d’eau. Il est considéré comme substituant du tuyau métallique. Pour sa mise en place, nul besoin de faire de recours aux techniques d’usages avec les tuyaux métalliques. Il s’agit de la soudure ou de l’usage d’un chalumeau.
C’est un matériau qui se dilate. D’où la nécessité de recourir à une personne avisée pour son installation. En effet, ces derniers devront procéder à des calculs incluant la dilatation afin d’avoir le résultat attendu. De plus le professionnel est tenu de faire une installation qui garde le PER à l’abri des rayons UV. En effet, leur exposition à ces rayons les rend poreux. Il s’en suit donc une fragilisation de la matière causant ainsi des fuites. Il est disponible dans le magasin de matériaux situé à Charleroi.
Le multicouche
Le multicouche représente au même titre que le PER un tuyau synthétique. Il doit son appellation au nombre de couches qui le compose. En effet, il est fait de trois différentes couches. La première est la couche de PE-X. Elle est située à l’intérieur et protège contre l’accumulation des tartres et la rouille. En plus de cette couche, il y en a une autre d’aluminium. Celle-ci a pour rôle d’assurer l’étanchéité du tuyau à l’oxygène ainsi que sa solidité. La dernière couche représente la surface apparente. Elle assure une protection contre les rayons UV.
C’est un tube qui présente un indice de résistance proche de celui du PER. Contrairement à celui-ci, le multicouche ne se dilate pas. Quant à son utilisation, il est adapté à l’eau chaude, et l’eau froide. Il est également adapté à la mise en place des systèmes de chauffage. Pour ce qui est de son installation, il nécessite la présence d’un dispositif spécifique.
Les avantages des tuyaux synthétiques
Si le PER et le multicouche ont des points communs, il n’en demeure pas moins que certains conservent des avantages distincts.
Les avantages du PER
Le PER est apprécié pour son prix très peu élevé. Aussi, son installation qui ne nécessite pas la soudure est considérée comme un avantage. Cette spécificité est facilitée par sa dimension assez longue qu’il présente. Il est conçu de manière à diminuer les bruits que produisent les canalisations. Par ailleurs, il résiste dans la durée et reste inattaquable par la rouille et les tartres.
Les avantages du multicouche
Ses trois différentes couches contribuent aux nombreux avantages qui lui sont connus. Il s’agit entre autres de :
- Sa ténacité face aux rayons ultraviolets ;
- Son incompatibilité aux tartres ;
- Sa propriété anticorrosive ;
- Sa résistance dans le temps ;
- Son caractère silencieux ;
- Sa résistance aux températures élevées ;
- Son usage multiple ;
- a détection par détecteurs de métaux.