contrôle de terrain avant construction

Pourquoi faire un contrôle de terrain avant construction?

L’étude de sol est une étape vitale dans la construction. En effet, il est indispensable de vérifier la nature du sol afin d’avoir la certitude que celui-ci peut accueillir un bâtiment ou non. Il y a un certain nombre de critères à tenir en compte pour assurer la durabilité et la solidité de la maison. Les désagréments liés à une mauvaise qualité de sol pouvant être dangereux, le choix d’un terrain doit donc se faire avec le plus grand soin.

Le principe de l’étude

On distingue deux phases bien distinctes dans l’étude du terrain. D’abord le géotechnicien procède à une étude du sol en question dont sa nature. Ceci est indispensable dans la détermination de la capacité du sol à supporter une construction. Les caractéristiques recueillies vont permettre de déterminer les risques liés au sol notamment le glissement de sol, le tassement ou encore l’éboulement.

Après la première phase, on procède à la détermination de la fondation adéquate selon la nature du sol et l’emplacement du terrain. En effet, certains terrains nécessitent du remblayage ou encore une fondation en béton ou pierre et d’autres non. Ceci est toujours dans l’optique de la prévention des problèmes liés au sol ainsi que l’assurance d’une construction bien solide. Les deux phases sont donc complémentaires et ne peuvent être séparées ni négligées.

Cependant, il importe de souligner que cette étape n’est pas obligatoire, mais vitale. C’est une étape à considérer comme un investissement sur le long terme afin de limiter, voire supprimer les dégâts. Ceci dit, en faisant une étude de terrain, on s’assure à acheter les matériels adéquats et à avoir la fondation adéquate. Ces recommandations sont vitales à la future construction, car le coût de réparation peut revenir encore plus cher que le coût de l’étude et d’une bonne fondation.

Déroulement de l’étude

L’étude de sol est une expertise à confier à un professionnel. Certaines caractéristiques ne se voient pas à l’œil nu et nécessitent une analyse approfondie en laboratoire. On distingue notamment le sol argileux, sableux, calcaire, humifère, siliceux ou encore limoneux. Chaque besoin diffère d’un type de sol à un autre. Ceci dit, une fondation pour un sol argileux est différente de celle pour un sol limoneux, à titre d’exemple.

Pour ce faire, on procède à un prélèvement d’un échantillon du sol. Le carottage est la méthode utilisée. Cela se fait à l’aide d’un appareil spécifique de sondage dédié particulièrement au sol. Il est également judicieux de porter une attention à la géologie de la Région en général. En outre, les résultats obtenus vont être interprétés par le bureau d’étude et il proposera la solution y afférente.

En ce qui concerne le coût du contrôle, il faut prévoir entre 800 et 2000 euros. En effet, le prix exact dépend de la nature du sol, de l’emplacement du terrain ainsi que sa superficie. Cela va sans dire que le budget varie également au dépend du tarif du bureau d’étude. Cependant, il est conseillé de demander plusieurs devis. Ainsi peut-on faire une comparaison et faire le bon choix.