Le plan 3 D trouve son intérêt dans la facilitation et l’accélération de la prise de décision. Devenu une tendance presque incontournable, le plan 3 D attirent les acquéreurs, car cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble et une projection de leur future maison. Cela a également une importance sur le point de vue technique.
Avoir une vue sur plusieurs angles
Les études ont montré que le plan 3 D ont contribué significativement dans la prise de décision des 90 % des clients lors d’un choix d’un immobilier à vendre. C’est comme transcrire l’imagination sur le papier. Pour le vendeur, c’est une bonne alternative pour présenter tous les atouts du bien à vendre et lui montrer sur le meilleur angle.
En outre, c’est également un moyen de bien s’assurer qu’il n’y a pas de mal entendu. Un accord sur une image vaut bien mieux qu’un simple accord verbal suivant les imaginations du client. C’est pour cette raison que le vendeur ou le technicien est conseillé d’avoir bien cerné les besoins du client au premier rendez-vous afin de présenter un projet le plus proche possible de ses attentes.
Par ailleurs, se baser sur un plan 3 D permet d’éviter les mauvaises surprises des deux côtés. En effet, il est possible de faire des modifications sur le tas et immédiatement après la visualisation du projet. C’est aussi un moyen de s’assurer de bien s’entendre avec client sur plan esthétique. De plus, un plan 3D est facile à lire par rapport à un plan 2 D.
Les avantages commerciaux
Les projets présentés sous un plan 3 D sont plus faciles à vendre, car la majorité des clients font des recherches sur Internet avant de contacter directement un promoteur. À cet effet, l’image en 3 D peut être l’élément déclencheur du client à faire un premier pas. C’est un accélérateur de décision. De plus, les belles images attirent les yeux et les provoquent les émotions chez le client.
De même, le marché est de plus en plus rude et les concurrents se font de plus en plus nombreux. C’est pour cette raison qu’avoir un plan 3 D à la présentation permet de se démarquer des autres. D’ailleurs, le cerveau humain fait plus confiance à ce qu’il peut visualiser qu’à une simple imagination.
Dessiner le plan
Il importe de rappeler qu’il est possible de dessiner soi-même le plan de sa maison grâce à des logiciels en ligne et gratuits. Cependant, c’est déconseillé dans le cas d’une construction d’envergure, car des connaissances techniques peuvent être nécessaires. Ceci dit, il est toujours mieux de faire appel à un spécialiste, connaisseur dans le domaine.
En outre, c’est le moment de constituer le plan quand on aura acheté de terrain et fait une étude du sol. Plusieurs paramètres dépendent de cette dernière notamment le type de fondation à opter. Il est donc temps de faire appel au professionnel. Pour ce faire, il est conseillé de comparer plusieurs devis afin de trouver l’offre la plus concurrentielle.