Les murs sont ce qu’on peut appeler les jambes de la maison. Ils se doivent donc d’être bien solides et résistants. Encore faut-il choir les matériaux adéquats afin d’obtenir cette robustesse. Il existe aussi d’autres éléments à considérer lors de la construction des murs.
Bloc béton
Le bloc béton est un matériel résistant et solide. Il est intéressant dans la construction d’un mur. De plus, c’est une bonne solution alternative si l’on recherche un matériel respectueux de l’environnement, mais aussi performant. En effet, il est construit à partir de composants naturels notamment l’argile, le calcaire et les granulats. On comprend 150 gammes de produits déclinés du béton en bloc.
En outre, les plus connus sont le parpaing et le béton cellulaire. Le premier est un aggloméré de béton, résistant et solide. Le deuxième est plus léger, mais tout aussi performant. De plus, le béton cellulaire offre une meilleure capacité d’isolation thermique.
Béton préfabriqué et béton armé
Le béton préfabriqué est un bloc de béton fabriqué en dehors du chantier. Il est plutôt utilisé pour construire des murs de soutènement. En effet, le béton préfabriqué est plus facile à manipuler et à mettre en place. Pour les particuliers, ce type de béton peut être utilisé pour la construction d’un mur de clôture. On le retrouve aussi chez les logements collectifs ainsi que les grands ouvrages ou certains types de maisons individuelles.
Le béton armé, quant à lui est le plus courant dans la construction des maisons individuelles. Ceci dit, c’est un matériau très solide qui permet d’avoir une construction solide. En effet, renforce les squelettes de la maison et supporte bien la compression. Pour ce faire, on ajoute des ferraillages comme armatures dans le béton.
Les avantages du béton
Cela va sans dire qu’une construction béton est solide et durable. C’est pour cette raison que c’est utilisé dans certaines expressions, dont « des preuves en béton ». Outre cela, le béton est également économique. Cela est dû au fait que ce matériel nécessite très peu d’entretien. En effet, une fois endurci, le béton est solide. C’est surtout quand le béton n’est plus fraîchement malaxé. Par ailleurs, le béton est produit localement, ce qui limite le coût des transports et de déplacements.
En plus, c’est un produit 1000 % recyclable. Ceci dit, on peut réutiliser le béton d’un mur sous forme de granulats pour construire une protection du littoral, à titre d’exemple. Par ailleurs, le béton n’émet aucun gaz toxique, une fois endurci. On ne risque pas de respirer un gaz quelconque et on profite d’une bonne isolation thermique. D’autant qu’il a une faible empreinte carbonique sur l’environnement.
Le béton est un matériau devenu incontournable de la construction actuelle. De plus, la réglementation exige une assurance de la durabilité ainsi que de la solidité de la construction. De ce fait, le béton figure parmi le plus performant et résiliant. C’est un matériau qui s’est développé en France, mais qui connaît aussi un succès au niveau mondial. D’ailleurs, il existe plusieurs produits dérivés du béton.