L’isolation de votre maison est une étape à ne pas négliger. Cet article vous exposera dans les détails l’importance de cette isolation ainsi que les moyens pour l’effectuer.
Pourquoi isoler votre maison ?
Les avantages liés à l’isolation sont nombreux dont les plus importants sont le confort que cela procure d’une part et les économies que vous pouvez effectuer d’autre part.
Du côté confort, en isolant votre maison, vous serez vous aussi isoler du monde extérieur. Ainsi, les bruits de vos voisinages ne seront plus un problème pour vous. Non seulement en termes d’acoustique, cette isolation vous apporte beaucoup pendant les changements climatiques notamment en période hivernale et en période estivale. Le fait est que pendant l’hiver, l’isolant permettra à la chaleur à l’intérieur de votre maison de ne pas sortir de celle-ci. Ainsi, vous aurez un avantage en termes de chauffage. En période estivale par contre, l’isolant empêchera à la chaleur provenant de l’extérieur de s’introduire dans votre maison. En l’occurrence, la forte chaleur sera le dernier de vos soucis.
Du point de vue économique, l’isolation de votre maison est très intéressante pour votre portefeuille. Vous avez assurément déjà entendu parler de l’isolation thermique. Le fait est que si votre maison n’est pas parfaitement isolée, elle fera échapper la chaleur à son intérieur et vous devez donc investir gros sur le chauffage. Or, lorsqu’on parle de chauffage, il est inutile de rappeler qu’il s’agit d’un appareil énergivore, ce qui n’est pas donc très bon pour votre facture. En revanche, bien isoler sa maison permettra de contenir la chaleur à l’intérieur et par la même occasion de ne pas exploser vos chiffres en termes de consommation énergétique.
Quelles parties de votre maison isoler ?
Lorsqu’on parle d’isolation de la maison, ce qui nous vient à l’esprit ce sont tout de suite les zones prioritaires qui nécessitent cette isolation. Il s’agit principalement du toit de votre maison, des combles, des murs, des fenêtre et portes ainsi que des planchers. Vous pouvez les isoler tout ou encore choisir un emplacement précis pour mettre en œuvre votre isolation.
Les matériaux d’isolation
De nombreuses options de matériaux vous sont offertes : bois, métal, pvc, laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé ou PSE, ouate de cellulose et tant d’autres encore. Ainsi, il ne vous reste donc plus qu’à choisir entre ces options. Votre sélection devra se faire en fonction de votre budget d’une part et de la qualité du résultat escomptée d’autre part. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels en la matière qui vous donneront leurs conseils avérés sur le bon matériau à choisir.
Entre isolation intérieure et isolation extérieure, laquelle choisir ?
L’isolation intérieure comme l’isolation extérieure présente chacune ses propres caractéristiques. En ce qui concerne par exemple l’isolation intérieure, comme sa dénomination l’indique, tous les travaux d’isolation s’effectuent à l’intérieur de votre maison. C’est donc une opportunité d’apporter une finalisation et vos petites touches personnelles dans votre intérieur. Néanmoins, elle n’est pas conseillée dans le cas où vous disposez d’un petit intérieur car cette isolation réduira davantage votre espace. En revanche, l’isolation extérieure ne présente pas cette contrainte en termes de perte de surface, mais il faut tout de même souligner que ses coûts sont plus conséquents.