Le calorifugeage fait partie des techniques d’isolation permettant de réaliser des économies d’énergie. Derrière cette appellation plutôt technique, on constate des travaux simples qui contribuent à la réduction de ses consommations énergétiques, mais pas que ! Ce procédé procure d’autres avantages spécifiques qui seront détaillés dans cette rubrique.
Une technique permettant de protéger ses équipements d’isolation
L’ensemble de tuyauterie et d’installation de chauffage nécessite une protection à part. Tout comme les éléments qui chauffent, ils ont aussi besoin de baisser leur température. Ceci dit, les équipements mal isolés peuvent augmenter considérablement les risques de déperditions de chaleur. Afin de protéger ses installations avec des matériaux isolants pour tuyaux ou chaudière, la meilleure solution est d’opter pour le calorifugeage. Sans ces isolants pour ses tuyaux, les fuites d’eau peuvent être fatales. Des conseils et des avis sont à consulter sur le site gei.be/fr/ afin de mieux comprendre les différents fonctionnements du calorifugeage.
Les canalisations mal isolées peuvent geler pendant la saison hivernale. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention, car on risque de voir son système d’arrivée d’eau à l’arrêt. En effet, l’eau n’arrive plus à circuler à cause du gel. Aussi, lors du dégel, des fuites d’eau conséquentes sont inévitables, car les tuyaux ont été déformés. Les soudures n’ont pas pu supporter les impacts du gel. La meilleure alternative de protéger ses installations thermiques du coup de froid est d’installer un système de calorifugeage.
Un dispositif permettant de limiter les dépenses d’énergie
En plus de l’isolation des combles, des fenêtres et de la toiture, il existe un autre moyen efficace qui contribue à la réduction de ses dépenses énergétiques : le calorifugeage. Ce système procure un confort thermique constant tout en évitant le gaspillage d’énergie. Son installation est surtout recommandée pour ceux qui disposent d’un système de chauffage placé dans une pièce non chauffée comme la cave ou le garage, c’est-à-dire loin de ses radiateurs.
Sans isolation thermique, l’eau chaude qui va parcourir les tuyauteries aura largement le temps de refroidir avant d’arriver à la sortie du robinet, d’où la nécessité d’installer un système de calorifugeage. Afin de prévenir aux déperditions énergétiques, l’ensemble de sa canalisation doit être rhabillé. En couvrant les canalisations d’eau chaude et d’eau froide, la condensation sera ainsi protégée.
L’intérêt d’opter pour le calorifugeage
En matière d’isolation thermique, le système de calorifugeage apporte son lot d’avantages, à commencer par la maîtrise des températures. Ce type d’isolation des tuyaux permet en effet de protéger son installation contre les températures ambiantes. Aussi, il conserve idéalement la chaleur dans les réseaux. Les économies d’énergie font aussi partie des avantages offerts à profiter d’un calorifugeage. Ce dernier est un procédé très efficace pour réduire ou supprimer les déperditions thermiques des canalisations. Cela réduit considérablement la consommation énergétique, donc les coûts de la facture de chauffage.
En somme, le calorifugeage constitue un excellent moyen d’isoler autrement son installation de tuyauterie. D’ailleurs, il permet de réaliser des économies en termes de dépenses énergétiques. Pour avoir une idée, le calorifugeage contribue à sauvegarder jusqu’à 10 % d’économies d’énergie par an.